4.12.25. – Jeudi en résidence avec Olivia Tapiero

Kaddish des mouches

Le 9 octobre 2023, le Ministre de la défense israélien Yoav Gallant affirme que le peuple palestinien est constitué d’« animaux humains » qu’il s’agirait de traiter comme tels, entamant l’accélération d’un génocide. Dans le cas de la Palestine, la comparaison avec des insectes, « poux » ou « moustiques », est récurrente. Ces parallèles, rouages d’une structure discursive et militaire meurtrière ancienne, se rapprochent notamment de la propagande du Troisième Reich, où régnait la rhétorique de la vermine à l’égard du peuple juif.
Car contrairement aux mammifères, les insectes sont, dans l’imaginaire collectif, indifférenciés : ils n’ont pas de personnalités propres et forment une masse anonyme pullulante qui risque d’envahir le corps de la nation. Si l’animalisation précède la déshumanisation qui permet la conquête et l’esclavage, l’insectification est un stade dernier d’animalisation, un stade qui précède la mise à mort.

Avec le projet Kaddish des mouches, Olivia Tapiero, écrivaine juive et arabe née sur le territoire non cédé de Tiohtià:ke (Montréal), se penche sur la manière dont le fascisme affecte le langage, lui coupe son souffle. En puisant des syntaxes dans les discours politiques contemporains et passés, ainsi que dans des études entomologiques du XIXe siècle, elle rédige une prière pour les morts en même temps qu’une méditation sur le fait d’en être témoin, sous forme de monologue incantatoire.

Evénement en français
Entrée, Gratuit, sur réservation
Jeudi 4 décembre à 19h, suivi d’un apéritif
Réserver

Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature

En Bois Désert 10, 1147 Montricher, Suisse