5.2.26. – Jeudi en résidence avec Arthur Lochmann

La force d’un texte
Jeudi 5 février à 19h
Dans son projet de roman en cours, l’écrivain et philosophe Arthur Lochmann se saisit du phénomène du retour de la force et de l’agressivité dans nos sociétés contemporaines à travers le point de vue d’un narrateur découvrant la pratique de la boxe. Sous la forme d’un journal de séances d’entraînement, le texte retrace l’apprentissage d’une discipline du corps et des émotions, tout en faisant écho à l’évolution du monde.
Ce qui pouvait lui apparaître d’abord comme une réflexion autour de la masculinité s’est révélé autre à l’auteur, car les textes ont ceci de singulier qu’à un certain stade de leur élaboration, ils commencent à résister et à vous dire ce dont ils parlent en réalité.
À l’occasion de ce Jeudi en résidence, Arthur Lochmann partagera le processus d’écriture de ce roman et interrogera les liens entre biographie et fiction.
En savoir plus
Arthur Lochmann est un écrivain, traducteur et philosophe français né en 1985. Il quitte le monde universitaire pour apprendre le métier de charpentier, qu’il exerce en parallèle de la traduction pendant une dizaine d’années entre la France et l’Allemagne, avant de se mettre à l’écriture. Il a publié deux ouvrages salués par la critique, La vie solide (Payot, 2019) et Toucher le vertige (Flammarion, 2021). De ses passages entre différents mondes professionnels, il tire un travail à la fois philosophique et narratif, et ses livres, traduits en plusieurs langues, explorent le tissu du corps et de l’esprit ainsi que les liens entre les gestes et la pensée.

Entrée Gratuit, sur réservation en ligne
Événement en français
Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature
En Bois Désert 10, 1147 Montricher, Suisse