Evald Ilienkov, la grande expérience pédagogique néo-marxiste
Nikolaï Kononov s’est récemment consacré à un travail littéraire sur la vie d’Evald Ilienkov, notamment par le prisme d’une expérience pédagogique conduite dans les années 1970 à Zagorsk, en Union soviétique. Ce philosophe néo-marxiste y avait alors développé des méthodes spécifiques d’enseignement destinées à des enfants sourds et aveugles, afin de les conduire à une plus grande autonomie dans leurs parcours tant scolaires, universitaires, professionnels que personnels.
Défenseur d’une théorie de la personnalité au sein de laquelle les relations jouent un rôle central, Ilienkov soutenait l’idée qu’une socialisation prônant les interactions plutôt qu’une forme d’individualisme permettait une meilleure participation à la société. À contre-courant des idéologies politiques du Parti communiste alors au pouvoir, le penseur fut interdit d’enseignement à l’Université d’État de Moscou et vit ses principaux travaux ostracisés. Sa vision du communisme et ses thèses sur le matérialisme dialectique restent pourtant aujourd’hui largement considérées.
Dans ce Jeudi en résidence, Nikolaï Kononov abordera le parcours de vie d’Ilienkov, un homme dont les rêves d’une société hégélienne se brisèrent face à la réalité politique dictatoriale de l’ex-URSS et dont l’histoire résonne avec le projet pédagogique novateur de Zagorsk.
En savoir plus
Né en 1980 à Moscou et établi à Berlin, Nikolaï Kononov a étudié le journalisme et la philosophie politique. Il a notamment travaillé pour Forbes et le New York Times, et collabore actuellement au service russe de la Deutsche Welle. Il est l’auteur de deux ouvrages de non-fiction et de deux romans, dont Révolte, traduit en français par Maud Mabillard et publié en 2023 aux éditions Noir sur Blanc.
En anglais
Entrée Libre, sur réservation
Jeudi 5 décembre à 19h, suivi d’un apéritif
Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature
En Bois Désert 10, 1147 Montricher, Suisse